Céline Mélésan
En 27 ans, je me suis essayée à diverses techniques d’Art dont les arts du visuel : la peinture, le dessin, la photographie argentique, la sculpture, la vidéo, la sérigraphie et les arts du langages écrit : la poésie.
Depuis 10 ans, je pratique essentiellement le dessin, la peinture abstraite et la poésie.
Je réalise des dessins au posca ou à l’encre, des peintures à l'encre sur papier, des peintures à l’acrylique sur toile que je mélange à divers matériaux : dentelle, napperon, filet, ficelle, papier recyclé, sable, poudre de coquillage.
Les matières, les textures, les couleurs, la lumière et les gestes donnent du mouvement, de l’énergie, du contraste et de la profondeur à mon travail.
La fusion entre la peinture, le geste et les matières éveillent l’imaginaire des spectateurs. Chacun se raconte ses propres histoires poétiques et personnelles. Chaque récit est unique et sensible.
Depuis quelques mois, mes vers en prose et ma peinture forment parfois un tout indissociable. Quand cela est une évidence, j’intègre des extraits de mes vers à mes travaux picturaux.
La création, qu’elle soit picturale ou littéraire me permet de donner une dimension sensible et abstraite au réel.
Mon regard porté sur les émotions, l’Homme, la Nature, les questionnements et les expériences de la vie, me permet de mettre en évidence ce que j’appelle les « Natures sensibles », thématique de mon travail.